publié le 1 juillet 2010
Reskoos possède un coach HBR5 Deutsch-Bonnet de 1956.
La restauration à commencé depuis peu et nécessite un investissement temps non négligeable - mais ce n’est pas le seul point à traiter.
Pour pouvoir restaurer à l’origine cette automobile de course des années 50, il nous faut des partenaires financiers qui pourraient nous aider à remettre en route dans des délais respectable ce monument du patrimoine Français qui n’est pas forcement connu de tous et pourtant, est détenteur d’un grand nombre de victoires dans de grandes courses mythiques.
Un peu d’histoire :
Coach HBR 5 (1954 - 1959)
Au Salon de Paris 1954, le nouveau coach HBR 5 2+2 places présente une carrosserie autoportante en matière plastique avec des projecteurs escamotables. Il remplace le prototype en aluminium présenté un an auparavant.
En 1958, la gamme se compose ainsi :
Tous les modèles possèdent un châssis poutre, un train avant triangulé et une boîte de vitesses entièrement synchronisée.
La carrosserie recevra plusieurs modifications : l’arrête central du capot est supprimée en juin 1956, les pare-chocs sont intégrés en février 1957, les charnières de la porte du coffre sont apparentes en mars, les projecteurs sont fixes sous bulle en décembre et la plage des pare-chocs est augmentée en janvier 1959. A cette date, une version « Grand Luxe » bénéficie d’un double pare-chocs tubulaire à l’avant. Elle peut recevoir un toit transparent « Vistadome ».
La fabrication du coach HBR 5 s’arrête à l’automne 1959.
Cependant, en 1960 et 1961, les ventes se prolongent avec le coach surbaissé « Super-Rallye » à moteur 954 cm³ 70 ch SAE à double allumage (il y a deux bougies par cylindre). Dix exemplaires sont fabriqués.
Au total, 660 coach HBR 5 ont été vendus jusqu’en 1961.